FAMEX
2030
Porté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence, le projet FAMEX 2030 réunit 27 acteurs des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse pour préparer sur 5 ans le verdissement de l’économie bleue et les compétences et métiers d’avenir.
Projet financé par “France 2030“
Particularités du projet
Technologies, en expérimentation ou en première production: accompagner l’évolution des formations dans le temps acculturation, coloration de formations existantes, formations nouvelles voire inédites.
Ce projet a une véritable dimension transverse pour attirer, fédérer, mesurer et décider sur des secteurs maritimes individuellement hétérogènes qui composent un milieu homogène: la mer.
Le verdissement de l’économie bleue est un argument central pour toucher les nouvelles générations. Il lui donne un sens nouveau et améliore l’attractivité des métiers bleus déjà en tension.
Attirer vers ces nouveaux métiers maritimes en façade c’est préparer l’orientation des jeunes vers les formations supérieures de nos territoires.
4 axes pour accompagner les évolutions des métiers de la mer
Des actions concrètes conçues pour notre territoire
1. Pêche et aquaculture d'une alimentation durable
- Simulateurs mobiles et cours numérisés pour faciliter la formation des équipages sur les ports de pêche et sites aquacoles
- Modules de sensibilisation des pêcheurs et aquaculteurs développement durable, fragilité des milieux et évolution avec le réchauffement climatique.
2. Mobilités maritimes décarbonées et ports propres
- Navalisation BTS «Motorisations toutes énergies»
- Formations maintenance propulsion et énergie écoresponsables
- Dotation de 11 lycées en matériel de formation « nouvelles propulsions et annexes électriques »
- Plateforme partagée (PFT) de veille, formation et recherche nouvelles énergies
- Plateau technique mutualisé
- Formation drones sous-marins
- BTS architecture navale nouvelles propulsions.
3. Attractivité et durabilité des métiers de la mer
- « Tour de France de l’Emploi Maritime » de la base totem navigante catamaran scientifique « Love the oceans »
- Mobilisation annuelle étudiante (Hackaton) de promotion sur la pêche durable et la décarbonation mobilités
- Soutien à la mise en place du BIMer sur les 3 régions
4. Piloter, décider et mesurer
- Formation des décideurs aux évolutions normatives et aux enjeux des politiques publiques et appui aux projets de modernisation de l’action publique
- Soutien de l’observatoire interrégional des métiers de la mer
- Pilotage du projet, coopération euro-méditerranéenne, dialogue inter-CMQ et inter « recteurs »
nos autres projets
Mer & Avenir
Susciter des vocations et répondre aux besoins de la filière maritime Les métiers de la mer et des sciences océaniques souffrent encore d’un manque de visibilité et d’attractivité. Pourtant, la
FAMEX 2030
Porté par le CMQE, le projet FAMEX 2030 a été déclaré lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêts « Compétences et Métiers d’Avenir ». Il structure une approche commune au niveau de la façade méditerranéenne pour mutualiser les efforts et rationaliser les investissements de formation bleue face à la dispersion des initiatives à l’échelle des régions Provence-Alpes-Côté d’Azur, Occitanie et Corse.