FAMEX
2030
Porté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence, le projet FAMEX 2030 réunit 27 acteurs des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse pour préparer sur 5 ans le verdissement de l’économie bleue et les compétences et métiers d’avenir.
Projet financé par “France 2030“
Particularités du projet
⮚Technologies, en expérimentation ou en première production: accompagner l’évolution des formations dans le temps acculturation, coloration de formations existantes, formations nouvelles voire inédites.
⮚ Ce projet a une véritable dimension transverse pour attirer, fédérer, mesurer et décider sur des secteurs maritimes individuellement hétérogènes qui composent un milieu homogène: la mer.
⮚ Le verdissement de l’économie bleue est un argument central pour toucher les nouvelles générations. Il lui donne un sens nouveau et améliore l’attractivité des métiers bleus déjà en tension.
⮚ Attirer vers ces nouveaux métiers maritimes en façade c’est préparer l’orientation des jeunes vers les formations supérieures de nos territoires.
4 axes pour accompagner les évolutions des métiers de la mer
Des actions concrètes conçues pour notre territoire
1. Pêche et aquaculture d'une alimentation durable
- Simulateurs mobiles et cours numérisés pour faciliter la formation des équipages sur les ports de pêche et sites aquacoles
- Modules de sensibilisation des pêcheurs et aquaculteurs développement durable, fragilité des milieux et évolution avec le réchauffement climatique.
2. Mobilités maritimes décarbonées et ports propres
- Navalisation BTS «Motorisations toutes énergies»
- Formations maintenance propulsion et énergie écoresponsables
- Dotation de 11 lycées en matériel de formation « nouvelles propulsions et annexes électriques »
- Plateforme partagée (PFT) de veille, formation et recherche nouvelles énergies
- Plateau technique mutualisé
- Formation drones sous-marins
- BTS architecture navale nouvelles propulsions.
3. Attractivité et durabilité des métiers de la mer
- « Tour de France de l’Emploi Maritime » de la base totem navigante catamaran scientifique « Love the oceans »
- Mobilisation annuelle étudiante (Hackaton) de promotion sur la pêche durable et la décarbonation mobilités
- Soutien à la mise en place du BIMer sur les 3 régions
4. Piloter, décider et mesurer
- Formation des décideurs aux évolutions normatives et aux enjeux des politiques publiques et appui aux projets de modernisation de l’action publique
- Soutien de l’observatoire interrégional des métiers de la mer
- Pilotage du projet, coopération euro-méditerranéenne, dialogue inter-CMQ et inter « recteurs »
nos autres projets
FAMEX 2030
Porté par le CMQE, le projet FAMEX 2030 a été déclaré lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêts « Compétences et Métiers d’Avenir ». Il structure une approche commune au niveau de la façade méditerranéenne pour mutualiser les efforts et rationaliser les investissements de formation bleue face à la dispersion des initiatives à l’échelle des régions Provence-Alpes-Côté d’Azur, Occitanie et Corse.
Projet 4-MED
Porté par l’Université de Toulon au travers de son Campus des Métiers et des Qualifications (CMQE) Économie de la mer – label d’Excellence -, ce projet associe différents établissements d’enseignement supérieur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, civils et militaire, et les industriels du naval.
Projet E-DEAL
Porté par l’Université de Toulon au travers de son Campus des Métiers et des Qualifications (CMQE) Économie de la mer – label d’Excellence -, ce projet associe différents établissements d’enseignement supérieur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, civils et militaire, et les industriels du naval.