IMMERSO : le jeu de société éducatif dédié aux mers et océans

Ce jeu a été spécialement créé pour sensibiliser les élèves aux métiers de la mer, aux sciences océaniques et aux enjeux environnementaux.

Ce projet a été initié par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence – Économie de la Mer et développé en partenariat avec le Pôle Innovation du Cnam PACA, en collaboration avec l’Onisep, l’Ifremer et Foxar.

ImmerSo mêle apprentissage, divertissement et innovation. Les élèves découvrent l’univers maritime grâce à des défis variés et des cartes thématiques.

Image de CMQE Economie de la mer

CMQE Economie de la mer

Campus des métiers et des qualifications d'excellence

Découvrir nos projets

Partager cet article

Une ressource pédagogique complète pour les collèges et lycées

Destiné en priorité aux collégiens et lycéens, IMMERSO est un support idéal pour :

  • Stimuler la curiosité scientifique et l’ouverture culturelle,
  • Introduire une réflexion sur l’orientation scolaire et professionnelle,
  • Développer des compétences transversales : travail en équipe, esprit critique, communication.

 

Le jeu est accompagné d’un livret pédagogique numérique qui propose :

  • Un déroulé détaillé pour une utilisation en classe,
  • Des pistes d’exploitation interdisciplinaire (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, Arts, Technologie),
  • Des ressources pour préparer le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer).

Intégration dans les séquences pédagogiques et l’orientation

IMMERSO s’intègre facilement dans :

  • Les heures de vie de classe et activités d’orientation,
  • Les temps de PER (Parcours Éducatif et de Réussite),
  • Les espaces documentaires comme le CDI,
  • Les séances de demi-classe ou ateliers d’orientation,
  • Les rencontres avec les parents, pour les associer à la démarche d’orientation etc.

Une première session nécessite un accompagnement éducatif, mais le jeu est conçu pour être rapidement utilisable en autonomie par les élèves.

En misant sur ce support innovant, enseignants et documentalistes disposent d’un outil efficace pour éveiller les vocations, enrichir les séances d’orientation et préparer les jeunes aux enjeux du monde maritime.

Conseils d’utilisation et modalités de commande

Pour un usage optimal dans un établissement scolaire, il est recommandé d’acquérir quatre boîtes de jeu afin d’animer plusieurs petits groupes (jusqu’à 16 élèves par jeu).

Détails pratiques :

  • Prix : 36 € TTC par boîte.
  • Contenu : plateau, accessoires, cartes thématiques, livret pédagogique numérique.
  • Livraison : 10,70 € par boîte, avec possibilité de retrait gratuit dans un centre Cnam PACA (Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Avignon).
  • Paiement : via Chorus Pro, chèque ou virement bancaire.

 

Pour commander, il suffit de remplir le bon de commande et de le renvoyer à l’adresse indiquée. 

Partager cet article

PLus
d'articles

Actualités

L’excellence renouvelée pour 5 ans

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Économie de la Mer de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, porté par l’Université de Toulon, a obtenu le renouvellement de son label d’excellence pour une durée de cinq ans.

Lire plus >