Les Nauticales 2025
Les Nauticales 2025 : Une immersion au cœur des formations et des métiers de la mer !
Du 16 au 19 décembre 2024, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Économie de la Mer, porté par l’Université de Toulon, a accueilli une délégation de la République de Djibouti. Le Ministère de l’Éducation Nationale de Djibouti travaille en effet sur un nouveau référentiel de formation pour structurer la formation professionnelle, en particulier dans les métiers de la mer.
L’accueil de la délégation Djiboutienne MENFOP – dirigée par M. Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale, et incluant des experts en formation professionnelle et en coopération internationale – a permis d’étudier des pistes de collaboration dans le domaine stratégique de la formation et en particulier, en maintenance navale
Campus des métiers et des qualifications d'excellence
Les Nauticales 2025 : Une immersion au cœur des formations et des métiers de la mer !
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Économie de la Mer de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, porté par l’Université de Toulon, a obtenu le renouvellement de son label d’excellence pour une durée de cinq ans.
L’objectif principal de cette mission était de poser les bases d’une coopération durable en matière de formation professionnelle, en particulier dans le secteur de la maintenance navale. Le développement des compétences des jeunes Djiboutiens, pour l’avenir économique du pays, est au cœur de cette démarche. Djibouti cherche à structurer des formations adaptées aux besoins du secteur maritime, en s’appuyant sur des référentiels de qualité.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’enrichissement mutuel des expériences avec un transfert de compétences dans un domaine stratégique.
Accueillie par M. Xavier Leroux, Président de l’Université et du CMQe et M.Philippe Buffe de Mornas Directeur Exécutif du CMQe, la délégation a pu découvrir différents sites de formation, à commencer par l’IUT de Toulon, où des formations post-bac en maintenance navale sont dispensées.
Ce premier contact a permis à la délégation de se familiariser avec les standards de la formation en France dans ce domaine, et d’identifier des pistes pour la mise en place de formations similaires à Djibouti.
Par la suite, la visite du Campus FORMED, conduite par l’équipe opérationnelle du Formed Campus, a permis aux membres de la délégation de découvrir une structure innovante dédiée à la formation des métiers de la mer. La délégation a pu constater une nouvelle approche pédagogique, qui combine théorie et pratique dans des conditions proches de celles rencontrées en milieu professionnel grâce à des équipements de réalité virtuelle inventés et construits sur place.
La mission s’est poursuivie avec des visites de chantiers navals de plusieurs tailles qui ont souligné l’importance des synergies entre la formation professionnelle et l’industrie.
Ce modèle de collaboration entre le secteur public et privé est crucial pour le développement du secteur maritime à Djibouti comme en France, notamment pour répondre aux besoins d’une main-d’œuvre qualifiée et d’excellence dans la maintenance des infrastructures maritimes et de la pêche. Les membres de la délégation ont donc pu observer la mise en application concrètes des formations techniques proposées, axées sur la maintenance des navires.
L’importance des liens entre l’éducation et les entreprises a été particulièrement mise en évidence lors de la visite du Lycée Professionnel de la Coudoulière à Six-Fours et du Lycée Professionnel Jacques Dolle d’Antibes, reconnus pour leur qualité de formations aux métiers de la maintenance navale et nautique, du bac professionnel au BTS. La délégation a pu échanger avec les enseignants et observer l’exigence des formations, qui allient rigueur académique et préparation aux réalités industrielles.
Avec une population jeune représentant 70 % de la population, Djibouti considère la formation professionnelle comme un levier majeur pour son développement. La montée en compétences de sa jeunesse est essentielle pour répondre aux besoins du secteur maritime et de la pêche, deux secteurs clés de son développement économique.
À l’issue de cette semaine d’échanges, un Mémorandum d’Entente a été signé entre les parties. La signature du M.O.U. ouvre la voie à une collaboration à long terme, fondée sur l’échange de compétences et de savoir-faire. L’objectif est de permettre à Djibouti de répondre aux défis de l’économie bleue tout en intégrant ses jeunes dans un secteur porteur de croissance.
En février 2025, une délégation Française se rendra en République de Djibouti pour poursuivre les collaborations initiées en Région Sud.
Travailler ensemble pour un avenir prospère dans l’économie bleue : c’est l’ambition commune de la délégation MENFOP de Djibouti et du CMQe Economie de la Mer.
L’ensemble des membres du CMQe Économie de la Mer remercie chaleureusement et par ordre de rencontre :
Enfin, nous remercions l’ensemble des membres de la Délégation pour la qualité de nos échanges :
Travailler ensemble pour un avenir prospère dans l’économie bleue : c’est l’ambition commune de la délégation MENFOP de Djibouti et du CMQe Economie de la Mer.
Susciter des vocations et répondre aux besoins de la filière maritime Les métiers de la mer et des sciences océaniques souffrent encore d’un manque de visibilité et d’attractivité. Pourtant, la
Xavier Leroux, Président de l’Université de Toulon et du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence – Économie de la Mer – PACA a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Emmanuel Roux, recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, au Formed Campus – base totem du Campus Économie de la Mer.